Il existe de nombreux outils vous permettant de prendre de bonnes décisions, nous avons décidé de vous les reprendre ici :
- Le SWOT (opportunities and threats)
- La PESTLE (political, economic, social, technological, legal and environmental factors)
- Le principe 20-80
- La matrice d’importance-urgence
- Les 5W2H (who, what, where when how why)
- L’audit d’alternatives stratégiques
- Les 3 C’s dans le domaine des risques et des attentes
- Les 5 P’s d’une bonne analyse de marché
- La mnémotechnique de la VW, VEST et WALT
- Le prévisionnel de rentabilité en croix
Faire un SWOT vous permet d’évaluer les risques, et les opportunités pour votre activité : Vous identifiez les facteurs de risque, et les facteurs d’opportunité :Vous identifiez les opportunités.
La PESTLE permet de détailler toutes les activités, vos candidats potentiels, votre marché, vos concurrents…
Le principe 20-80 est une méthode d’évaluation des risques et des opportunités afin d’est, et de concilier les différents partenaires pour le meilleur d’ensemble.
La méthode des 5W2H permet de déterminer l’importance et la valeur pour le client.
Le principe de l’audit d’alternatives stratégiques, permet d’analyser vos choix possibles, sous formes de plans.
Les 3C sont une mnémotechnique simple permettant de s’informer d’un projet : Comment ou pourquoi est-ce important ? Qui est concerné ? Quelles sont les conséquences immédiates et à long terme ?
Le principe des 5 P’s permet de structurer une demande, et une offre commerciale, tout en permettant de se montrer rigoureux.
La mnémotechnique VW, vest et Walt permet de présenter des bases de données, des données, des statistiques et des outils complets.
Le prévisionnel de rentabilité en croix permet de calculer la rentabilité, les bénéfices d’une opération et la rentrée d’argent.
Nous consacrerons des articles à chaque méthode tout au long de l’année.
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