ESPACE NEWS & ARTICLES

Financements alternatifs

En cette période de crise sanitaire, les besoins en financement de trésorerie ou de croissance sont parfois plus complexes à trouver, voici, quelques sources de financement alternatifs que nous développerons dans de prochaines parutions :

– Le crowdfunding
– Le crowdlending
– Le bartering
– Le trade for share
– Le factoring
– L’impact investing
– Les monnaies locales
– L’investissement dans des sociétés privées
– Le financement participatif pur
– Le financement de dette
– La conversion de créances ou de dette

Toutes ces sources de financement ont l’avantage de permettre de sortir du circuit classique, et même, parfois, de se rembourser en générant un chiffre d’affaire complémentaire, par exemple : Le trade for share permet de transformer du capital en travail, pour les sociétés qui sont propriétaires d’un bien dont elles ont besoin (logistique, magasins, matériels) ou encore améliorent le pouvoir d’achat pour celles qui souhaitent acquérir leur propre société.

Et dans le domaine des petites entreprises, toutes ces sources de financement, dont le Crowdfunding, permettent d’ éviter les financements alternatifs, cependant moins avantageux à plus long terme que l’emprunt bancaire.

Expliquer les avantages et les inconvénients de la plupart des sources de financement alternatifs est très difficile dans un simple article, nous les détaillerons rapidement, suivant les points lancinants :

– Le crowdfunding qui est une alternative au financement classique, mais où le capital risque de disparaître du jour au lendemain en cas de conjonctures spéculatives.

– Le factoring, un outil pour la réduction des factures par exemple en cas de difficultés de paiement.

– L’impact investissement, un outil permettant d’augmenter sa fidélité aux partenaires avec des parcours précis et certaines échéances énoncées.

– Les monnaies locales, de la monnaie privée comme le PLEUR en France, ou de la monnaie publique comme les Mols ou les BEuros.

– le certificat d’investissement en partenariat : pour vendre à d’autres investisseurs et non aux entreprises elles-mêmes.

– Le bartering, une autre alternative pour de très petites quantités de biens ou services.

– Le factoring, un autre outil pour les PME à économiser sur les factures.

– L’impact investissement, permettant d’accroitre la fidélisation entre partenaires tout en s’affranchissant des mauvais créanciers.

– Le financement participatif, un moyen de financer des projets offrant aux porteurs de projet un accès direct aux ressources financées et donc un accès plus rapide à la vie professionnelle.

– Le backlease, permettant une plus grande indépendance économique et financière.

Laisser un commentaire

A propos de 24PM

24PM est une agence coopérative composé d'associé experts en accompagnement d'entreprises, stratèges, experts, C-Level et professeurs reconnus dans leurs disciplines.

Nous avons créé un modèle nous permettant d'accompagner des PME en y consacrant 50% de notre temps tout en restant au service des grandes entreprises qui ont besoin d'experts en management stratégiques de manière souple et dynamique.

Partagez cet article facilement sur votre réseau préféré :

Ceci pourrait vous intéresser :

Cet article vous plait ?
Dites le nous et discutons en !
Envie de tester votre stratégie actuelle avec un de nos binômes

Dans la limite de 1 demande par an

Vous pouvez demander un Diagnostic presqu'offert à 24PM pour une de vos entreprises, utilisez ce formulaire pour le commander, nous vous rappellerons pour l'organiser en nos locaux les plus proches ou en visio si vous le préférez.

Diagnostic stratégique

Réclamez aujourd’hui votre diagnostic stratégique pour un forfait presque offert et découvrez ce que vous faites bien et les points sur lesquels vous pouvez vous améliorer. (2h de réunion avec 2 experts)*

* Un diagnostic presque offert par dirigeant de société par an maximum