window.history.back()
Analyse
Publié le 26/08/2019 à 15:43

Les indicateurs clés de performance (KPI) pour analyser le résultat de vos actions.

L’enquête 2017 sur les projets des PME francophones nous permet d’observer des tendances et d’intervenir sur des thématiques intéressantes. Parmi les entreprises sondées jusqu’à présent, seulement 7,6% utilisent la méthode des KPI pour analyser le résultat de leurs projets.

C’est pourtant une méthode très efficace pour mesurer la performance de votre entreprise.

Les KPI ? Quèsaco ?

Les KPI ou « Key perfomance indicator » sont des indicateurs de performance clé à savoir un ensemble de mesures quantifiables des performances d’une entreprise.

Bien choisir ces KPI

Pour que l’analyse de vos actions ait du sens, il faut choisir des indicateurs de performance cohérents avec les actions que vous menez.

1. Le premier réflexe est de définir des objectifs clairs.

2. À partir de ces objectifs, vous pouvez sélectionner des indicateurs de réussite de vos objectifs.

Exemple :

Votre objectif est d’augmenter la notoriété et la visibilité de votre site internet de 20% par rapport à l’année dernière.

Vos KPI seront le nombre de visiteurs uniques, le taux d’engament, les mentions de votre marque, ...

Ces mesures permettront de dire si oui ou non les objectifs ont été atteints (vous comparerez notamment le nombre de visiteurs uniques de l’année en cours avec le nombre de visiteurs de l’année dernière).

Définir des KPI pour réussir vos projets ou adapter vos stratégies

Procéder à une analyse des résultats via des KPI est très utilisé dans le domaine du digital car tout est mesurable et quantifiable. Cela permet de savoir si les actions menées sont utiles ou non pour la réalisation des objectifs définis par votre entreprise.

Mais cela permet aussi de voir les actions qui fonctionnent le mieux afin d’y investir davantage de temps ou d’argent… Et si une action ne fonctionne pas, arrêtez d’investir dans celle-ci, adaptez votre stratégie et consacrez votre énergie dans les actions qui vous rapportent des résultats !

Vous êtes une TPE/PME francophone ? Participez à notre grande enquête en ligne sur les projets des PME en 2017, votre retour nous intéresse !

Vous souhaitez en savoir davantage sur notre coopérative de développement stratégique ? Contactez 24PM.
Contact
Avenue du Bois de Chapelle 2
1380 Lasne
Siège social
Lieu-dit «Château Lefèvre»
Grand'Place de Quenast 16
1430 Quenast
Du conseil en stratégie, à l’analyse de marché, de la stratégie de communication, financière ou juridique, aux services IT et automation.
24PM permet aux PME de se battre à armes égales avec les plus grands, sans devoir pour autant sacrifier leur budget.

Désormais, les moyens stratégiques normalement réservés aux grandes entreprises sont accessibles aux PME.